Bienvenue sur le site internet de la commune de Renens eGovCenter



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4

BPA - Bureau suisse de prévention des accidents



Edition BPA du 01.01.2008 Circulaire 4730 Délégué : principales conditions à remplir pour assurer la fonction de délégué bpa 

La fonction de délégué à la sécurité requiert des capacités et des connaissances spéciales. Le délégué doit être choisi avec soin et bénéficier d'une formation ciblée. Il doit être crédible et ouvert aux aspects sécuritaires. Il acquiert les connaissances spécialisées nécessaires en participant aux cours de formation et de perfectionnement systématiques dispensés par le bpa.

Le profil idéal: Le délégué bpa est convivial, crédible, persévérant, fait preuve de sensibilité, tact, persuasion, connaît
  • les structures de travail communales et collabore étroitement avec les autorités, les commissions et la population
  • les installations et bâtiments communaux

Quelles fonctions communales offrent des conditions idéales?

  • Le service technique communal/urbanisme/constructions étant concerné partout, les fonctions de chef de service, de technicien et de secrétaire sont prédestinées.
  • Dans les communes sans service technique communal mais disposant d'un service de sécurité (police), il convient d'y intégrer le délégué à la sécurité.
  • Dans les communes ayant plus de 10 000 habitants, la répartition des tâches entre le service de sécurité et le service d'urbanisme et, dans les villes, un système plural (police, service d'urbanisme, office des sports, service des parcs et promenades) a fait ses preuves.
  • Les communes sans service d'urbanisme et sans police peuvent intégrer le délégué au secrétariat communal ou à la voirie.
  • Les membres de conseils ou de commissions n'exercent souvent la fonction de délégué quà titre provisoire et limité dans le temps, en principe la durée d'une législature.

Classement dans la hiérarchie communale

  • Les délégués à la sécurité travaillent sous les ordres directs de l'autorité, en fonction d'état major, sans pouvoir décisionnel. Les tâches sont en principe exercées à titre auxiliaire.
  • Les délégués à la sécurité soutiennent et conseillent les autorités et les responsables communaux en matière de prévention des accidents non professionnels (ANP) daprès leur cahier des charges.
  • Ils répondent de l'adéquation de leurs recommandations et expertises dans les domaines de prévention spécifiques (circulation routière, sport, habitat et loisirs).
  • Les autorités ou les responsables communaux sont responsables de la réalisation des mesures proposées.
  • La collaboration/coordination avec le COSEC (coordinateur de sécurité) doit être dans tous les cas assurée.


La liste ci-dessous présente les membres actuels de l'autorité. A l'aide de ce filtre vous pouvez afficher la composition de l'autorité à une date antérieure.
von: Jusqu'à:

Personnes

Image Nom prénom Entrée Fonction Parti politique
  MERZ Catherine 01.02.2014 Secrétaire (f)  
PELLETIER Cédric 01.02.2009 Délégué  
CLEMENT Jean-François 01.07.2016 Syndic PSR

vers l'aperçu